Exercice de type confinement

Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), le collège organisera, le mardi 3 octobre 2017 au matin, un exercice de confinement de type “alerte inondation et submersion”.

Cet exercice, qui fait suite à une demande du ministère de l’Education nationale, vise à former le public scolaire aux bonnes pratiques à adopter en cas d’inondation ou de catastrophe naturelle.

En cas d’alerte, nous vous sommes reconnaissants de nous faire confiance, de ne pas faire usage du téléphone pour quelque motif que ce soit, et ceci afin d’éviter l’encombrement des lignes ou la saturation des serveurs, et, surtout, de ne pas vous déplacer pour venir chercher votre/vos enfant(s). La sécurité de toutes et tous est pleinement assurée au sein de l’établissement.

Il s’agit, nous vous le rappelons, d’un exercice.

Les départements du pourtour méditerranéen sont exposés de mi-septembre à mi-novembre à des phénomènes pluvio-orageux entraînant d’intenses précipitations sur des bassins versants de faible, voire de très faible, dimension. Les conséquences sont des crues rapides et/ou un fort ruissellement en zone urbanisée liés à l’artificialisation des sols et à leur imperméabilité accrue. Ces phénomènes liés à la température élevée en fin d’été de la Méditerranée et à l’arrivée d’air froid au Nord, sont récurrents et concernent le littoral de l’Espagne jusqu’en Italie. 

C’est la raison pour laquelle le Rectorat, et, dans une plus large mesure, l’Education Nationale, a souhaité organiser une campagne de sensibilisation aux risques induits lors de cette saison des pluies intenses (mi-septembre/mi-novembre) pour les élèves des collèges des départements méditerranéens.

Cet entraînement se veut à la fois être une campagne de sensibilisation, une démarche éducative, mais aussi un accompagnement du public scolaire.