Oral de soutenance du DNB

Dans le but d’assister nos élèves à la prise en pain de cette épreuve, Mme Gréco, professeur de Lettres, propose une présentation qui en résume l’essentiel.

Pour accéder à cette présentation, cliquez sur l’image ci-dessous. Une fois chargée, la navigation s’effectue à l’aide des flèches droite/gauche situées à l’écran, ou via ces mêmes touches sur votre clavier.

Présentation interactive « Prezi »

A noter que cette épreuve reprend la même forme que l’oral de soutenance du rapport de stage en entreprise qui a eu lieu dernièrement pour tous nos élèves de Troisième, avec, cette fois-ci, un choix libre du sujet pour l’élève, à partir du moment qu’il s’inscrit dans l’une des thématiques d’un « parcours ».

Organisé autour de « parcours », sorte de « classeurs » thématiques dans lesquels les élèves vont positionner leurs contenus, cette épreuve est fixée au 18 mai prochain. Les convocations seront distribuées très prochainement.

« Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. (…)  le parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement.

Un « parcours » ne s’enseigne pas en l’état. Il se constitue progressivement. Il s’agit simplement d’un ensemble d’exemples, de cours, de contenus, d’illustrations faisant référence à un même thème, fixé pour tous les élèves de France.

Ainsi, par exemple, le parcours « citoyenneté » regroupera des exemples/contenus étudiés en cours de Français (un texte de Victor Hugo, par exemple), ou/et en cours d’Histoire-Géographie-EMC (la charte de la laïcité, les élections des délégués etc…), et, pourquoi pas, un exemple vu en cours de langues vivantes (les élections Américaines, la vie à Barcelone etc…). Chaque élève est libre d’y associer son propre contenu: cours, oeuvre artistique, document… . Il lui est naturellement possible de l’enrichir d’illustrations personnelles (livres lus, films vus…).

Le site du Ministère de l’Education Nationale est également une source d’information. A cet effet, une page dédiée est disponible. Elle est accessible en cliquant ici.