Formation “IPCS” au Collège: tous les détails

Chers Parents,

La semaine prochaine, du Lundi 28 mai au Vendredi 01 juin, le Collège G. De Gaulle-Anthonioz organise une formation-événement. Avec le concours du SDIS 83 et de l’équipe académique en charge de ce projet, nos personnels, mais aussi vos enfants, vont participer à une formation grandeur nature centrée sur les comportements qui sauvent (IPCS).

L’I.P.C.S peut se concevoir comme une méthode attrayante et instructive de préparation à des situations comportant une mise en danger. Elle consiste par des procédés ludiques et des mises en situation, à créer des ancrages mémoriels permettant d’éviter les mouvements de panique et d’apprendre des comportements qui sauvent et permettent aux secours d’être immédiatement et totalement efficaces. Elle permet, en outre, une bonne gestion de sortie de la crise.

3 phases sont prévues:

• identification des dangers et intégration de ses propres réactions
  • acquisition des premiers gestes de sauvegarde
  • évaluation des risques

Une telle formation exige du temps. Ainsi, une semaine a été mobilisée pour permettre aux personnels, dans un premier temps, puis aux enfants volontaires dans chaque classe (les « ASSEC » : Assistants de Sécurité), dans un second temps, de participer pleinement aux activités et aux cours dispensés par les professionnels. Ainsi, certains cours ont été déplacés et/ou annulés. Les élèves « ASSEC » formeront, à l’issue de cette formation, une équipe de sécurité essentielle sur laquelle l’établissement pourra s’appuyer.

Cette action est conventionnée depuis 2014 entre des partenaires institutionnels comme la Préfecture du Var, le Département, l’Académie de Nice, et le SDIS 83.

Cette « information préventive aux comportements qui sauvent » a une mission importante d’éducation et de culture à la sécurité auprès des collégiens et de tous les personnels du collège, en cas de risque majeur ou d’accident.

La formation aux gestes et comportements qui sauvent permet, chaque année, de trouver des solutions à des situations parfois complexes et dangereuses. Proposée au bénéfice de toutes et tous, elle éclaire le citoyen, et lui permet de savoir réagir face au danger.

Pour aller plus loin, un lien vers un site dédié, accessible en cliquant ici.