La situation sanitaire actuelle, ainsi que le nouveau protocole sanitaire qui en découle, l’activation du plan Vigipirate au niveau urgence attentat, ainsi que les décisions récentes du gouvernement nous contraignent à modifier sensiblement l’organisation générale du collège. Le principe est celui de l’accueil de tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire.
Le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire déjà en place est maintenu. Nous remercions les parents d’élèves donc de veiller à ce que :
– votre enfant ne se présente pas au collège s’il a de la fièvre (plus de 38°C)
– qu’il soit équipé de 3 masques (1 pour le matin, 1 pour l’après-midi, 1 de secours) et de sacs de transport
– qu’il soit équipé d’un paquet de mouchoirs jetables
Les gestes barrières doivent toujours être appliqués par tous et tout le temps. Le port du masque est obligatoire en permanence (sauf lors du repas). Le lavage des mains sera réalisé lors de l’arrivée au collège, en entrant et en sortant des salles de classe, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes et le soir dès l’arrivée au domicile.
L’objectif principal est de limiter au maximum le brassage des individus.
Avec le même objectif, nous demandons aux élèves :
– de ne pas se toucher et de rester à distance les uns des autres, la distanciation sociale et physique étant très importante
– de limiter leurs déplacements au minimum .
– au restaurant scolaire, de prendre leur repas toujours avec les mêmes camarades en face à face et côte à côte.
Le plan vigipirate et le confinement
Afin d’assurer la sécurité des uns et des autres, aucun attroupement ne doit avoir lieu sur le parvis du collège ou sur le parking.
A leur arrivée au collège les élèves doivent donc se rendre immédiatement dans l’enceinte de l’établissement dès leur descente du bus et ce sans stationner à l’extérieur.
Dès leur sortie du collège, les élèves doivent immédiatement se rendre à leur domicile sans stationner. Nous vous rappelons que les rassemblements et les regroupements d’individus sont interdits pendant le confinement.
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer à votre enfant ces informations en lui expliquant l’importance du respect de ces consignes.
Nous avons bien conscience des difficultés que ces mesures posent pour l’ensemble de la communauté scolaire mais il est de notre devoir de tenter au mieux d’endiguer la progression du virus et de protéger les élèves.
L’ensemble des services de l’établissement reste bien sûr mobilisé pour offrir aux élèves les meilleures conditions possibles d’apprentissage dans le respect du protocole sanitaire et pour répondre à vos questions.
L’équipe de direction