Willkommen !

Pourquoi choisir l’allemand au collège ?

Renseignement sur la classe bi-langue
en 6ème et la LV2 en 5ème

Pour les futurs élèves de 6EME bilangue et leurs parents

Pour qui ? Pour tout élève venant du primaire.
Il faut être curieux, motivé par les langues et être prêt à commencer une deuxième langue vivante dès la sixième.
L’élève aura donc 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand en sixième.
Attention, si l’élève n’est pas sûr de vouloir/pouvoir ajouter une nouvelle matière à sa première année au collège, il peut aussi choisir de commencer l’allemand en 5ème

Quelles actions spécifiques à la filière bilangue ?
échange scolaire franco-allemand possible en 4ème/ 3ème et au lycée par l’intermédiaire des programmes d’échange Brigitte Sauzay (Allemagne) et Dohnal/Veil (Autriche)

possibilité de passer la certification en allemand en fin de 3ème bilangue ou en seconde au lycée.

Quels avantages ?
L’anglais et l’allemand, deux langues cousines:
– une grande complémentarité de nombreuses similitudes
– un apprentissage réciproque

Ouverture culturelle:
– sensibilisation à la dimension européenne
– meilleure compréhension de sa propre culture et de celle de l’autre

Parcours linguistique renforcé:
– plus d’aisance à l’oral
– exposition aux deux langues équivalentes

Un plus pour l’avenir !
– L’anglais, une nécessité incontournable, l’allemand, un atout majeur souvent ignoré
– L’Allemagne : 1ère partenaire économique, un pays attractif pour l’emploi
– L’allemand : 1ère langue parlée en Europe.

Un tremplin pour la vie professionnelle !

Lien vers un site intéressant, cliquez ici !

Informations diverses année 2021-2022

• Certification en Allemand le 9 mars 2022

Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :

• elle est proposée par l’Allemagne et fait l’objet d’une convention signée par le ministère de l’éducation nationale et la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) ;
  • elle prend en compte les programmes d’enseignement de l’allemand en France ;
  • elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires.

Les épreuves

Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau B1 / A2 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :

• compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale

– Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d’un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l’expression écrite.

– Les épreuves orales prennent la forme d’entretiens visant à évaluer l’expression orale.

• Choisir sa LV2 en 5 ème :

Pour les élèves de 5ème et leurs parents :

Chers parents,
v
otre enfant entre en 5ème et doit choisir sa LV2 : l’allemand, l’espagnol ou l’italien.  L’apprentissage de toute langue demande un travail régulier.
Apprendre l’allemand, c’est entrer en contact avec une langue logique et bien structurée.
La prononciation et l’orthographe obéissent à des règles très simples, plus simple qu’en anglais par exemple.
La conjugaison est nettement moins difficile que dans les langues latines.  L’allemand est une langue cousine de l’anglais, les élèves retrouveront beaucoup de mots étudiés en anglais en 6ème .
Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre langue et les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières année.
L’allemand est la langue maternelle la plus parlée de l’Union Européenne : l’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui fait 1 européen sur 5. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est.
Après l’anglais, qui est bien sûr incontournable, la 2ème langue demandée sur le marché de travail est l’allemand.
Les chances qu’ouvre l’apprentissage de l’allemand pour l’avenir de vos enfants ne sont pas suffisamment connues.
De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand.
La France ne forme pas assez de germanistes.
En plus, la démographie en Allemagne et la situation économique actuelle font qu’il y a aura des opportunités intéressantes à saisir pour les germanistes, qu’ils restent en France ou qu’ils souhaitent s’expatrier pour une période de leur vie.
Les possibilités de mobilité pour quelqu’un qui a choisi l’allemand sont supérieures aux possibilités de mobilité avec les autres pays.
Bien cordi’allemand
La professeure d’allemand