Bienvenue sur la page de la

Retrouvez ici des informations sur nos activités, sur nos projets menés en classe mais aussi des liens vers des sites internet, des articles,  des vidéos, …

En 6ème, l’étude des moyens de transport et des matériaux est au coeur des apprentissages !
De quelles fonctions techniques est constitué un vélo, comment transforme-t-on un mouvement mécanique en un autre, comment réaliser l’isolation d’une habitation, comment utiliser l’outil informatique, …
L’utilisation de maquettes pédagogiques sur les engrenages, les poulies, sur les matériaux d’isolation et même un vélo et une trottinette électrique pour découvrir, investiguer, tester les principes techniques !

En 5ème, l’architecture et la programmation sont à l’honneur !
Comment construire un pont résistant, comment programmer un avertisseur de changement de direction pour son vélo, comment automatiser l’éclairage de sa maison, comment fonctionne le réseau informatique de mon collège, …
Autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre en classe en utilisant du matériel comment les robots mBot, les cartes électroniques micro:bit, les maquettes de conception de ponts, …

Logiciel Sweethome 3D
Le robot mBot
Le site Technoflash
Vidéo: C’est pas sorcier – Le viaduc de Millau

En 4ème, découvrez la domotique !
Comment rendre automatique des appareils de la maison: volets roulant, éclairage, chauffage, portail, …
Avec le logiciel de programmation Scratch 2, je programme une centrale domotique qui gère mes volets, mon éclairage, mon store, …
Le projet d’étude et de programmation d’un véhicule autonome de type taxi avec les robots mBot est abordé sous différents aspects: réglementaire, sécuritaire, …
Simulation d’un réseau wifi avec les cartes micro:bit, réalisation d’un diaporama, …

Vidéo: C’est quoi la domotique ?
Vidéo: Domotique, la maison intelligente
Le Mag de la Domotique
Logiciel Scratch2

En 3ème, participez à plusieurs projets !
Etude approfondie d’un réseau informatique: serveur, routeur, passerelle, adresses IP n’auront plus de secrets pour vous !
Comment programmer un jeu de réflexe avec la carte du robot mBot, conception et réalisation de meubles design sur logiciel de modélisation 3D avec intégration en réalité augmentée, comment réaliser une mesure automatique de pluie, étude du système RFID de Décathlon, …
Et bien sûr, la préparation à l’épreuve éventuelle du DNB: étude de cas concrets, de systèmes, …

Vidéo: la réalité augmentée
Vidéo: le robot mBot
La RFID chez Decathlon