Le dispositif ULIS offre aux élèves qui en bénéficient un accompagnement permettant la mise en oeuvre de leur projet personnalisé de scolarisation.

Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement dans leur classe et travailler des objectifs spécifiques qui répondent à leur projet au sein du dispositif en petits groupes.

Les élèves sont inscrits dans une classe du collège qui correspond à leur classe d’âge et peuvent bénéficier, selon leurs besoins, de temps d’apprentissages spécifiques au sein du dispositif.

Les emplois du temps sont adaptés selon les besoins de chaque élève. Ils sont élaborés et ajustés avec l’ensemble des membres de l’équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) et sont inscrits dans la mise en œuvre du projet personnel de scolarisation de l’élève. Voici un exemple fictif permettant d’illustrer la liaison entre les enseignements ordinaires, ceux du dispositif, ainsi que les prises en charge extérieures. (Cet exemple est une illustration des possibilités qui ne saurait servir de modèle, chaque élève ayant des besoins spécifiques).